Créer un environnement domestique relaxant est devenu plus important que jamais – un endroit qui peut encourager nos petits à ralentir une seconde et à s’arrêter pour sentir les roses. La vie est devenue très active pour chacun d’entre nous. La possibilité de se couper de tout – travail, e-mails, médias sociaux, Internet – devrait être encouragée, et cela peut être réalisé avec quelques changements très simples et très basiques dans nos maisons.
La cuisine
Nous devions commencer par la cuisine parce que l’idée d’en faire une pièce de détente est presque oxymorique, et pourtant la cuisine est devenue le centre de la maison à l’époque moderne, l’endroit où nous créons des liens en famille. Pourtant, la cuisine est devenue le centre de la maison à l’époque moderne, l’endroit où nous nous réunissons en famille. Pour la rendre plus relaxante, vous pouvez le faire à peu de frais. C’est une question de désencombrement. Si un endroit est en désordre, c’est l’ambiance qu’il dégage. Commencez donc par un désencombrement. Ensuite, il s’agit de petites choses, comme avoir un tiroir dans le réfrigérateur rempli d’en-cas sains (pas de chocolat). Installez des sièges confortables, un canapé ou un fauteuil suspendu dans lequel vos enfants pourront se détendre. Mettez des œuvres d’art amusantes, mais bon marché, sur les murs. Disposez des fleurs blanches au milieu de la table. Toutes ces choses auront un impact énorme.
Le salon
Le gros problème de la plupart des salons est que le point focal n’est pas le bon. Nous avons tendance à disposer nos meubles de manière à ce que tout le monde puisse avoir une bonne vue sur la télévision, ce qui ne contribue guère à créer une atmosphère détendue. Essayez plutôt de faire de votre baie vitrée le point focal, ou même de la cheminée. L’autre point crucial à considérer est l’éclairage, qu’un simple variateur de lumière peut régler, tout comme une lampe sur une table d’appoint. Enfin, pourquoi ne pas remplacer votre sélection de DVD par des livres. Encourager votre ou vos enfants à se détendre avec un livre et à explorer leur imagination est un excellent moyen de les aider à trouver le calme, ce que la télévision ne fait pas.
La chambre à coucher
Une chambre en désordre est un moyen sûr d’évoquer un esprit désordonné, alors faites prendre à votre famille l’habitude de ranger sa chambre, et ne la laissez pas quitter la maison tant que le lit n’est pas fait. Une autre façon d’aider chacun d’entre vous à se réveiller détendu est de remplacer vos matelas. Oui, cela peut être assez coûteux. Heureusement pour vous, vous n’avez qu’une seule question à vous poser : êtes-vous prêts pour les soldes de la Fête du travail de cette année ? Une autre chose que vous pouvez faire est d’instaurer un couvre-feu pour les appareils électroniques. Nous avons tous pris l’habitude de nous endormir avec nos téléphones et de les récupérer dès que nous nous réveillons.
La salle de bains
La salle de bains est censée être la pièce la plus relaxante de la maison car (à moins que vous ne soyez une mère) vous pouvez y passer du temps seul, en toute tranquillité. Et il y a toujours des moyens de maximiser cela. Laissez entrer autant de lumière naturelle que possible, installez des plantes d’intérieur, investissez dans un coussin de bain, accrochez des œuvres d’art relaxantes sur les murs et achetez une housse imperméable pour votre Kindle. Quant à vos enfants, s’ils sont jeunes, ce ne sera jamais relaxant. Acceptez donc ce visage et offrez-leur des jouets de bain.